Le monde de stoliphan

Certaines parties ont été inspirées par PAORN (un supplément de Casus Belli sorti en 1993, surtout les noms des villes). Ce monde a été Développé.
pendant plusieurs années lors d'une campagne de jeu de rôle masterisé par Kevin Master. tous les lieux ont été visités par les joueurs.

La Province De Vrimak

Cette province est le domaine des troupeaux d'animaux qui parcourent ces plaines centrales. Le peu de terre arable se trouve dans le nord du pays près de la mer. Cette terre est extrêmement arrosée et ne produit vraiment qu'en été. Plus on s'approche du sud, plus la température augmente et plus l'eau se raréfie transformant les terres en désert.

La Province De Kerhaun

Cette province est caractérisée par ces plaines agricoles, grenier à blé de l'Empire. Les reliefs sont pratiquement absents mis à part les monts chauves qui bordent la mer.

La Province De Salthar

Cette province est délimitée par le massif de Turbach (les montagnes centrales de Stoliphan). Le relief est pourtant peu prononcé car le massif de Turbach est un immense plateau. Il est entrecoupé de petites vallées et de crevasses créées par les nombreux cours d'eau qui prennent leurs sources ici. En effet, Salthar est le château d'eau de l'Empire. Tous les grands fleuves commencent ici. Le climat de Salthar est très humide et froid (la neige n'est présente vraiment qu'en hiver). De plus, Salthar baigne dans un brouillard permanent et très épais qui rend la cartographie et la vie très difficile.

La Province De Molanni

Cette province est surtout caractérisée par son manque de relief. Elle ressemble à une immense plaine battue par des vents glacials en hiver et écrasée par un soleil de plomb l'été (été au demeurant très court). La végétation est surtout composée d'arbrisseaux et d'herbes basses qui résistent aux conditions de vie difficiles. La province devient plus vallonnée aux abords des montages du Salthar ou du Nord.

La Province De Nyanka

Cette province est la plus grande en superficie de tout l'Empire. Elle s'étend des rigueurs du nord jusqu'au chaleur moite et étouffante du sud. Tous les grands climats ainsi que tous les terrains sont représentés dans cette province. Cependant, au alentour du lac d'argent, les précipitations et les brouillards sont plus présents. Les vents violents qui circulent autour de ce lac sont impitoyables pour toute forme de vie.

La Province De Shavaya

Cette province est bercée par un climat assez chaud (dû à certains courants océaniques) et humides (surtout dans sa partie nord). La végétation est abondante et rend difficile la vie dans la partie intérieure de l'île. Les seuls terres arables sont dans la partie ouest de l'île et ne suffisent pas à subvenir aux besoins alimentaires de l'île. Les Monts Maudits sont très peu explorés et sont couverts en permanence de neige.

La Province De Parmal

Cette province située au nord est de l'empire a un climat beaucoup plus propice que celle de Salthar ou de Molanni pourtant située au même latitude. Les côtes de Parmal sont baignés par un courant océanique chaud qui atténue les rigueurs du climat. L'été est chaud sans être étouffant et l'hiver pluvieux. Le Kirk grand fleuve navigable jusqu'à Doekyn délimite sa frontière sud. Au nord et à l'ouest, les montagnes la sépare du reste du continent. La particularité de Parmal est sa richesse agricole. Dans les plaines très fertiles et au climat bien arrosé poussent de nombreuses denrées qui font la richesse de Parmal. La seule exception est la Grande foret Noire qui est très peu exploitée par son caractère sauvage et presque sacré.

La Capitale Ker-Houn

La ville de Ker-Houn est la capitale de l'Empire et la huitième province. Son nom varie selon la région d'où vient l'Empereur (actuellement son nom est Ker-Houn car Messer XVI était issu de la province de Keraun ). La province ne se limite pas à la seule ville. Par décret impérial, elle s'étend dans un rayon de 40 km autour du palais du Gouverneur.

L'empereur et les nobles

A la tête de l'Empire de Stoliphan se trouve évidemment un Empereur. Cet Empereur est adoré par tous ses sujets suite à de fortes techniques de propagande qui commencent dès l'école. L'Empereur est foncièrement bon, sage et omniscient. Même si certaines lois sont injustes, c'est le fait de bureaucrates véreux plutôt que de l'Empereur. Blasphémer sur l'Empereur peut être passible de la peine de mort immédiate (surtout valable dans les villages reculés ou pour les pauvres).

Le mode d'élection

Tout noble (même une femme) peut être élu Empereur. Dans l'absolu, rarement un jeune noble inconnu est élevé à ce rang. L'Empereur est élu à vie à la majorité relative par le conseil des gouverneurs (ou prince selon les provinces). Les gouverneurs ont 10 ans après le décès ou "l'accident" du précédent Empereur pour se mettre d'accord sur le candidat. Toutes les manigances, manipulations ou traîtrises sont utilisées pour amener son candidat ou soit même à la tête de l'Empire. Une fois cette période écoulée, si les gouverneurs ne sont pas parvenus à un accord, la décision revient aux religieux.

Les grands pontes de chaque culte (toléré par l'Empire) tirent au sort quel Dieu prendra la décision. Puis à l'aide d'une intervention divine toujours accordée jusqu'à maintenant, le nom du successeur est connu.

La cérémonie donne lieu à de grandes festivités dans tous l'empire. L'Empereur doit alors revêtir le symbole de son pouvoir : une couronne en métal inconnu tombée du ciel un jour. Cette couronne protège l'Empereur de la magie et des psioniques et tue toute personne qui veut foncièrement la perte de l'Empire.

Les pouvoirs

L'Empereur est le seul à pouvoir formuler des lois même s'il faut l'approbation du conseil des gouverneurs (une fois par an, l'Empereur peut forcer une loi). Il dispose de 3 voix au conseil au lieu d'une pour les gouverneurs. Il peut nommer ou destituer les gouverneurs comme bon lui semble avec la règle suivante : le futur gouverneur doit venir de la province qu'il va commander.

Il est le commandement en chef des armées, l'ultime recours en matière de justice, décide de la répartition des impôts dans les différentes provinces. Il est aussi le gouverneur de la capitale. La capitale change alors de nom : les 3 premières lettres de ce nom sont identiques à la province d'origine de l'Empereur suivi de –Houn (actuellement la capitale se nomme Ker-Houn puisque l'Empereur qui vient malencontreusement de tomber dans l'escalier venait de Keraun).

Les nobles

La charge de noble n'est pas héréditaire et doit être méritée. Toute personne peut être anoblie si son renom ou sa fortune devient exceptionnel. Une fois noble, un lot de terre est donné afin de montrer son statut. Ces terres peuvent être agrandies par mariage, magouille voire conquête si la guerre n'est pas trop meurtrière et n'attire pas les foudres du gouverneur ou de l'Empereur. A la mort du noble, si son héritier n'est pas noble, ses terres et ses possessions sont reversées à l'État.

En terme de jeu, à chaque changement de niveau, le niveau social augmente de 1. Si le niveau social dépasse 20, le personnage peut devenir noble s'il n'est pas recherché pour crime. A sa mort, l'héritier éventuel (toujours l'aîné quelque soit son sexe ou sa femme avec l'autorisation de l'administration) commence avec un niveau social de :

Niveau de l'héritier = Niveau du père – 1D20

S'il est noble, il garde le domaine. S'il n'est pas jugé digne d'être noble, il doit faire un voyage initiatique dans les couches de son nouveau statut social en emmenant toute sa famille.

La justice impériale

La justice de l'Empire est assez expéditive mais les sentences sont assez aléatoires (surtout si on est noble). Une fois la sentence tombée, le seul recours est celui de l'Empereur. Les divers secrétaires de l'Empereur décident selon les cas si on le lui présente. L'Empereur peut augmenter ou diminuer la sentence selon son envie et son sens de la Justice.

Tous les cas possibles sont regroupés dans un gros livre appelé : Codex de Würms.

Pour simplifier cette justice, les dés peuvent aider le MJ afin de trouver la sentence. Selon la gravité, le MJ lance un nombre de dés sur la table de sentence. Le condamné purge sa peine et perd en niveau social un nombre variable selon le crime.

Les synopsis

  • Pourquoi la production des mines de fer dans la province de Salthar n'est-elle plus écoulée qu'au tiers depuis quelques semaines ?
  • Pourquoi les habitants du petit village de Rochwilkler situé au nord de la Capitale achètent-ils tant de moutons… ?
  • Pourquoi un ancien bagnard recherché pour meurtre a-t-il été reçu deux fois au Palais du Gouverneur cette semaine… ?
  • Pourquoi la source de la Fontaine aux esprits est-elle tarie malgré les fortes pluies de ces derniers jours… ?
  • Pourquoi le monastère de Lobloie dans la province de Salthar est-il maintenant fermé à tout visiteur demandant le gîte et le couvert pour la nuit… ?  On peut apercevoir la nuit que la chapelle est éclairée et qu'une longue mélopée s'élève vers les étoiles…
  • Pourquoi diable un Colonel de l'armée impériale est il venu apporter en personne le contre ordre à la mission de patrouille du nord de la Capitale… ?
  • Pourquoi ne voit-on plus les engoulevents planer au dessus du vieux cimetière abandonné de Kar-Libur ?
  • Pourquoi Karl Vacheron a t-il si triste mine ces derniers jours… ?  Il ne dit mot et devient même agressif avec ceux qui le questionne de trop… Pourtant sa situation financière s'est améliorée avec la vente d'une partie de ses terres à son nouveau voisin venu de Rochwilkler.
  • D'où vient cette odeur acre apportée par le vent du nord et qui provoque la nausée chez les jeunes filles ? La milice accompagnée d'un médecin de l'Empereur s'est résignée à patrouiller vers… Rochwilkler…
  • Une pénurie de viande sévit dans la province de Molanie... Seule la Boucherie « Au Petit Délice De Sardam » semble être encore approvisionnée, au grand bonheur de Jard Vertaïm son propriétaire. Les aventuriers croisent un aveugle qui leur remet un papier avec une adresse notée dessus et un texte indéchiffrable, il leur promet beaucoup d'or si ils apportent le papier à l'adresse... L'aveugle profite d'un instant d'inattention des aventuriers et disparaît... Le texte dit dans le langage de la guilde des bouchers (en plus il est codé) : « Ceci est la dernière livraison de viande pour aujourd'hui ! »
  • Il semblerait que le père de Sfar Gassen, Grand Maître Cartographe de l'université de Ker-Houn, se soit aussi nommé ainsi, de même que son grand père et tous ses aïeuls avant lui... De mémoire de vivants, et même de morts, il y a toujours eu un Sfar Cassen, Grand maître Cartographe à l'Université de Ker-Houn. Mais de quoi vit Sfar Gassen ?
  • Jeannette, la boulangère, a la peau qui pèle et qui laisse apparaître de grosses plaques verdâtres, évidement les ventes s'en ressentent... Son mari engage des assassins pour l'éliminer... Mais son mal est-il contagieux ?