Wargame

Qu'est ce qu'un wargame ?

En résumé, c'est un jeu simulant les batailles historiques à l'aide d'une ou plusieurs cartes avec des pions représentants les unités engagées lors de ces combats.
Quelques précisions : Un wargame se présente sous la forme d'une boîte de jeu, comprenant une ou plusieurs cartes, des pions , des règles et optionellement les dés nécessaires au jeu.
  La carte tout d'abord. Elle représente le terrain sur lequel le combat s'est déroulé. Des hexagones (hex) sont superposés dessus, ceci afin de réguler les mouvements des unités (pions). Chaque hex représente un ou plusieurs types de terrain affectant, les mouvements, et les combats (ces effets sont,en général, consignés sur des tableaux). Sur les cartes, on retrouve de nombreuses indications topographiques (villes, ports, fleuves, routes...) mais aussi des chiffres (points de ressources...) nécessaires au jeu.
Les pions représentent les formations militaires ayant participé aux combats. Le type d'unité (Infanterie, blindés, cavalerie, etc...), il y a encore quelques années, étaient en général identifié par le symbole OTAN. Aujourd'hui, dans un soucis d'esthétique d'autre moyens graphiques de représentation sont utilisés : silhouettes, dessins...

Il y a de nombreuses indications sur les pions (quelques fois déroutantes pour les joueurs novices). Identification de l'unité, taille, moral, valeurs d'attaque et de défense, points de mouvements et bien d'autre encore suivant le type de règle utilisée.
Nota : le résultat peut-être plus ou moins aéré, avec des pions quelques fois très plaisant à l'oeil, mais peu pratique (surchargés), ou très fonctionnels mais peu attrayants.

Enfin les dès : à l'opposé du jeu de rôle, le wargame utilise à 95 % des dès à 6 ou 10 faces.

Voyons maintenant les différents wargames existants :

Toutes les époques sont représentées dans le wargame, de l'antiquité à l'époque moderne.
Certaines époques sont mieux représentées que d'autre. Ainsi, l'Antiquité, l'épopée napoléonienne, et la Seconde guerre mondiale sont des périodes très fournies en jeux. Certaines firmes se sont d'ailleurs spécialisées dans ces époques.
D'autres moments de l'histoires sont moins porteurs ; Pourquoi ? Simplement parce que les thèmes sont très spécifiques. Exemple, la guerre civile anglaise ou américaine, n'intéressent que les joueurs anglais ou américains en général. Mais aussi à cause de la complexité de la simulation, ainsi les combats contemporains (hypothétique 3 éme Guerre mondiale), demandent des règles très lourdes et complexes afin de simuler les technologies modernes de combats. Le nombre de types d'unités est démultiplié (de 5 à 6 types pour le Napoléonien, à facilement 20 à 30 pour le moderne). De plus simuler le tir d'artillerie d'un canon de 6 livres en 1812 sur une infanterie, ne correspond en rien à la résolution d'un tir d'un missile Sol-Air, sur un F15 en attaque tactique protégé par un Prowler de brouillage de guerre électronique. Cette différence se traduit De Facto, par un alourdissement des règles, donc de jouabilité.

Le niveau de simulation est important. Il peut simuler : une bataille, une campagne, une guerre dans sa globalité.

Inévitablement, ce niveau va influer sur le nombre de pions, l'échelle topographique, la durée de la partie et la complexité du jeu. Si vous êtes un joueur novice, essayez des jeux simples pour démarrer, aidez vous en cela des indices de complexité imprimés sur les boîtes de jeu. Il fournissent en général, d'excellents repères pour connaître la difficulté d'apprentissage et la jouabilité du jeu.

Être déçu du Wargame lorsque l'on est novice, parce que l'on a acheté un Monster-Game (2500 pions, 7 cartes et 83 pages de règle), tient du pêché d'orgueil et du complexe de supériorité intellectuel.

Un conseil, commencez par des jeux simples : Vae Victis, magazine bimensuel, fournit un jeu entier : règles, pions et carte à chaque parution. Ce magazine vous permet d'essayer le wargame sans dépenser immédiatement une somme plus conséquente. Si vous voulez vous jeter, alors essayer d'abord les jeux simulant une bataille, évitez les jeux simulant l'ensemble d'un conflit (c'est tentant, mais dangereux pour un débutant).

En d'autres termes, allez y progressivement.

Signé Philou.