La chronologie du monde
- 3 000 000 000
Le système d'étoile double (Kafa et Siropi) est crée ainsi que son cortège de 5 planètes. Il est à noter que seul Kafa est vraiment visible sous la forme d'un disque. Siropi est cependant très brillante (comme la pleine lune) mais est de taille comparable aux autres étoiles. Les influences gravitationnelles entre ces deux étoiles ont crée une augmentation du flux magique sur Stoliphan dans de grandes proportions.
- 1 000 000 000
Une espèce extraterrestre s'intéresse à cette planète et à son environnement magique. Stoliphan devient un laboratoire expérimental. Par des manipulations de la matière, elle ensemence la planète avec des micro-organismes. Cette espèce a une forme de dragon. Les visiteurs de l'espace repartent d'où ils sont venus en laissant la planète à son destin.
- 300 000 000
Une race d'insectes commence à dominer le monde. Petit à petit, ils se redressent et commence à se servir d'outils. La planète reste sous surveillance puis tombe dans l'oubli.
- 130 000 000
Les Hommes insectes (comme ils se nomment) ont atteint un haut niveau de technologie. Ils maîtrisent l'antimatière, le voyage spatial. Après avoir conquis Stoliphan, leur emprise se propage dans une grande partie de la Galaxie.
- 100 000 000
Des Humains venant d'un des futurs de la planète débarquent en force sur la planète. Une guerre de 1000 ans commencent. Une grande partie de la planète est vitrifiée et la dernière explosion sépare l'île de Shavaya du continent. La guerre se termine par une victoire à la Pyrrhus des Hommes insectes. Les quelques hommes survivants repartent vers le futur. La population des Hommes insectes est quasiment anéantie et ils doivent repartir de zéro. Cependant, le souvenir de cette guerre est ancré dans l'inconscient collectif et ils décident de rester muet et de ne plus développer une technologie aussi dévastatrice. Leur savoir est cependant conservé au plus profond de leur royaume (dans les montagnes de Shavaya).
Les Hommes insectes vivent le plus possible en harmonie avec le monde de Stoliphan interférant peu avec les autres espèces.
- 4 000 000
Deux nouvelles espèces bipèdes apparaissent et commencent à dominer le monde : Les Hommes insectes les appellent Elfes et nains.
-100 000
Les différentes espèces vivent en harmonie et se développent en partant à la conquête du monde. Leurs civilisation est basées en partie sur le pouvoir magique. A la même époque, un vaisseau d'exploration dragon redécouvre Stoliphan mais s'écrase à sa surface. Les survivants aux nombre d'une centaine ne peuvent repartir. Ils essayent de fabriquer un appareil afin de lancer un appel de secours mais leurs efforts sont vains. Ils décident de se placer en état d'hibernation mais certains ont un autre plan.
Quelques années plus tard, grâce à une programmation habile de leur hibernateur. Une vingtaine de dragons se réveillent et décident d'assassiner les autres. Grâce à leur grand pouvoir et à leur désir de domination, certains décident d'asservir les populations en se faisant passer pour des dieux. Certains dragons posent leur dévolu sur les nains, d'autres sur les elfes. Une première confrontation entre les dragons amènent les elfes à dominer les nains grâce à leur plus grande aptitude à la magie. Les nains réduits à l'état d'esclave ont gardé de cette époque une rancoeur héréditaire.
- 7000
Les dragons-dieux nains commencent à se lasser de jouer le second rôle. Ils décident de récupérer une partie de leur pouvoir en aidant les nains à recouvrer la dignité. Une guerre fratricide est déclarée par l'intermédiaire de pions : les nains et les elfes. C'est le début de la Guerre d'Émancipation. Cette guerre a fortement marqué les esprits des anciennes races. Le combat est titanesque bien que d'intensité inférieure à la Grande Guerre. Plusieurs dragons disparaissent dans la bataille. De peur de s'exterminer, un accord tacite est conclu entre les belligérants dragons et amenant la paix entre les nains et les elfes. Seule douze dragons ont survécu et donc douze dieux.
- 500
Six dragons qui n'ont pas digéré la défaite et la baisse de leur influence veulent récupérer définitivement leur pouvoir. Ils vont s'appuyer sur une tribu elfe forte des plus grand archi-mage de l'époque. La Grande Guerre est en marche.